L’échec peut-il vraiment nous aider à mieux réussir dans la vie ?
Facile à dire que « l’échec est le fondement de la réussite », en même temps c’est Lao-Tseu qui l’écrit alors respect et puis une fois que l’émotion de l’échec est dissipée, on ne peut qu’adhérer n’est-ce pas? Car si nous remontons aux origines de l’échec, ce à quoi cela nous renvoi en premier lieu c’est à la notion de jugement. Depuis tout petit nous baignons dans le dictat de l’évaluation (les notes à l’école). Avez-vous déjà été puni à cause d’une mauvaise note? pas facile de se dire que l’échec est le fondement de la réussite à ce moment là. Qu’en est-il du petit enfant qui rate sa compétition d’escrime et se fait gronder pas son professeur? pas facile de se dire que l’échec est le fondement de la réussite à ce moment là. Qu’en est-il du jeune collégien qui se fait repousser par une jeune ado accro aux remarques pas toujours bienveillantes. J’en passe des tonnes et des tonnes, nous en avons tous en tête des exemples d’échec qui nous ont mis à mal.
Comprendre les émotions que nous vivons en cas d’échec
Prenez le temps de réfléchir à vos échecs. A quoi cela vous renvoi-t-il, à quelles histoires, à quelles valeurs? Cela explique beaucoup de choses, sur la peur d’être jugé, le manque de confiance en soi, la peur de ne pas réussir, ne pas se sentir à la hauteur, ne pas croire en soi, la peur de ne pas y arriver ….
Cela déclenche des émotions de colère, tristesse, anxiété, ce n’est pas bien agréable tout cela n’est-ce pas ? L’échec est directement associé à ces émotions, et comme nous n’aimons pas souffrir, nous voulons éviter les échecs et donc nous préférons abandonner plutôt que tenter notre chance.
L’échec partenaire de la répétition pour atteindre le succès
Maintenant que vous avez mis le doigt sur les notions émotionnelles et intellectuelles de jugement, mettez vous dans la peau d’un lion, symbole de force et de puissance, sommes toute un animal dans la savane qui a des besoins primaires de survie et notamment chasser pour manger. Savez-vous que le lion, lorsqu’il sort chasser, échoue 7 à 10 fois avant de réussir à capturer sa proie! autrement dit 85 % de sa vie est un échec !! on parle bien du roi de la savane !
L’animal n’a aucune notion de jugement ou de valeurs, il a des objectifs (de survie). Sans aller jusque là, à notre niveau d’être humain, si nous portions plus d’importance à nos objectifs qu’aux jugements liés aux échecs.
En fait, l’échec est le fondement de la réussite si on tient compte du chemin parcouru, des erreurs commises pour ne pas les renouveler, comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, tirer les leçons pour s’améliorer et faire et refaire jusqu’à réussir. Fini la peur de l’échec, c’est en ça et à force de persévérance que vous atteindrez le succès.