La création d’entreprise n’est pas réservée aux étudiants sortis d’HEC ou polytechnique. Étudiant dans n’importe quel secteur d’activité (artisanat, profession libérale, commerçant…) vous êtes à présent qualifié et vous êtes compétent dans votre domaine. Alors que choisir entre le statut de salarié ou chef d’entreprise ?
Voici quelques pistes pour vous éclairer.
Le statut salarié
Ses avantages.
Vous êtes titulaire d’un contrat de travail, dans l’idéal un contrat à durée indéterminée, ce qui vous garantit une certaine sécurité de l’emploi. Certaine, tout est relatif car dans le cadre d’un CDI, vous n’êtes pas à l’abri d’un licenciement pour faute, incompétence et là cela ne tient qu’à vous, ou d’un licenciement économique et là, par les temps qui courent et la conjoncture (crise sanitaire…) les entreprises rencontrent des difficultés et ne peuvent pas toujours garantir l’emploi à leurs salariés.
Cela dit, cette sécurité d’emploi est totale dans certains domaines (fonction publique) et cela pourrait correspondre totalement à vos besoins. Vous bénéficiez également d’une sécurité financière. En effet, chaque mois qui passe, vous recevrez un salaire en compensation du travail fourni, tout cela défini dans votre contrat de travail, pas de mauvaise surprise, vous pouvez vous projeter dans l’avenir, avoir des projets d’achat immobilier. Tout cela est fort rassurant.
Autre avantage, celui de rentrer le soir après le travail et de pouvoir déconnecter, profiter de vos moments personnels, en famille, entre amis, pour vous et cela aussi pendant vos congés (au moins 5 semaines par an).
Ses inconvénients.
En tant que salarié, vous avez des droits mais aussi des devoirs. Devoir de loyauté (vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez en dehors de votre emploi, pas de concurrence possible à votre employeur), un devoir de subordination (vous devez respecter les règles de l’entreprise et effectuer le travail demandé (que cela vous plaise ou non) dans les conditions qui vous sont imposées (horaires de travail, lieu de travail …).
Vous n’avez pas toujours trop le choix du salaire, il est défini lors de l’embauche, il peut y avoir une marge à la négociation mais pas toujours aisé d’arriver à vos prétentions.
L’emploi en lui-même peut ne pas correspondre à ce que vous souhaitez exactement, certaines tâches du poste peuvent vous déplaire ou ne pas vous donner grande satisfaction, l’ambiance de l’entreprise peut ne pas correspondre à votre caractère. Votre ambition peut parfois être freinée si l’employeur ne vous ouvre pas les accès. Certains postes peuvent entrainer un degré de stress élevé en fonction des responsabilités et l’idée de déconnexion n’est plus si évidente.
Vous ne trouverez pas forcément la boite dans laquelle vous épanouir complétement, dès le premier emploi.
Le statut chef d’entreprise
Ses avantages.
Ah oui à vous ce vent de liberté, personne pour vous donner des ordres, vous organisez votre journée comme bon vous semble, vous faites ce que vous voulez (ou presque … 😉 quand vous voulez, c’est un bon moyen d’augmenter sa qualité de vie au travail.
C’est comme cela aussi que vous pouvez vivre de votre passion, atteindre les objectifs que vous définissez en fonction de vos valeurs, de ce qui est important pour vous. C’est très grisant de savoir que vous travaillez pour vous, dans l’idéal de ce qui vous importe, cela vous permet de vivre des expériences très enrichissantes, de rencontrer des partenaires, fournisseurs, clients et de pouvoir leur apporter le produit ou le service que vous avez conçu et qui répond à leur besoin. Vous avez la possibilité de créer, chaque jour des choses nouvelles, pas de limite dans le potentiel de vos envies. Vous pouvez développer, manager des équipes, décider du sens dans lequel vous allez.
Vous décidez aussi de la rémunération que vous souhaitez prendre (si les finances de votre entreprise le permettent … !), vous pouvez vous épanouir tout en gagnant de la confiance en soi, vous allez acquérir des compétences bien au-delà de votre domaine d’expertise, des connaissances concrètes et pluridisciplinaires dans les domaines du management, de la gestion, du marketing, de la communication …
Ses inconvénients
Entreprendre, c’est relever des défis et prendre de nombreux risques et vivre une vie qui n’est pas de tout repos. Vous pouvez être confronté à l’insécurité financière, car si votre projet ne marche pas, vous n’aurez pas de client, pas de rentrée d’argent, pas de salaire … et vivre de votre passion de la sorte sera compromis. Vous pouvez être confronté aussi à l’insécurité de l’avenir, comme être sûr que votre projet fonctionne à long terme. Vous devrez faire preuve d’aptitude face au changement et de réactivité face aux situations inédites.
Vous allez passer de nombreuses heures de travail, votre entreprise sera le centre de vos préoccupations au quotidien et les vacances pourraient être rares ou du moins la déconnexion pas évidente. Il ne sera pas toujours facile de trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie de famille.
Vous pourrez être confronté à un niveau de stress important. Si vous êtes seul dirigeant, vous pourriez sentir un sentiment de solitude ou d’isolement dans vos prises de décision. Vous devrez faire face à des responsabilités importantes qui peuvent avoir des répercussions sur vous-même ou sur vos équipes.
Vous serez soumis à des contraintes administratives et fiscales, devoir faire des tâches chronophages et dans lesquelles vous n’êtes pas toujours à l’aise.
Alors maintenant que vous êtes un peu plus éclairé sur les avantages et inconvénients de chaque statut, faites le point avec vos besoins, vos valeurs, vos objectifs de vie pour savoir ce qui vous correspond le plus. N’oubliez pas que selon une étude de l’insee, en 2019, la durée hebdomadaire habituelle du travail des salariés à temps complet est de 39,1 heures, stable depuis 2014. Cela en fait du temps passé au travail alors faites en sorte que cela vous plaise 😉