Voici encore un sujet bien d’actualité même si les textes réglementaires évoluent et poussent les entreprises dans le sens de la parité, il est aussi prouvé que les sociétés dirigées par une population mixte sont plus performantes que celles pilotées par un public uniquement masculin.
Les femmes sont encore confrontées aux problématiques de conciliation de leur carrière professionnelle avec leur vie personnelle. Elles sont soumises à des choix de vie arbitrés par leur fameuse horloge biologique et sans parler de l’arrivée d’un enfant qui a bien plus de conséquences sur la vie professionnelle des femmes que sur celle des hommes.
Alors comment mettre toutes les chances de votre côté pour concilier de la meilleure façon votre vie professionnelle avec votre vie personnelle ?
1-Soyez au clair avec vos objectifs de vie
Que voulez-vous vraiment ? quelles sont vos priorités ? Vous n’êtes pas obligée de choisir entre vie professionnelle ou vie personnelle il est tout à fait possible de concilier les deux : le plus important est de trouver votre équilibre de vie. C’est à la recherche de cet équilibre que vous allez sans doute devoir revoir vos ambitions à la baisse pour ne pas privilégier une carrière professionnelle sur le temps passé avec vos enfants. C’est à la recherche aussi de cet équilibre que vous allez sans doute devoir dire non à la mère parfaite que vous souhaitez être ou à cette image que vous souhaitez donner. Passer trop de temps au management de vos équipes où avoir des exigences trop élevées sur le rôle de mère, réfléchissez aux conséquences de chacun de ces comportements pour placer le curseur à l’endroit de l’équilibre
2-Faites la paix avec votre sentiment de culpabilité
Peut-être votre entourage ne vous soutiendra pas dans les choix que vous ferez, peut-être les mamans du petit copain de votre aîné auront le jugement facile, en tout cas ne vous laissez pas emporter par la culpabilité des choix qui vous sont propres et mûrement réfléchis. Ces choix qui vous sont personnels, qui concernent votre vie à la recherche d’un épanouissement total. Ces choix qui sont tout le temps prix pour être les meilleurs au moment donné et qui peuvent être révisés à souhait. La culpabilité ne ferait que vous peser et ne serait certainement pas bonne conseillère.
3- Oser demander de l’aide
Si vous avez des enfants, le papa est aussi là dans le partage des tâches et du temps à passer avec les enfants. Si le papa n’est pas disponible, trouver des solutions pour déléguer les tâches ménagères, les tâches administratives, solliciter l’aide des grands-parents, employer des baby sitter, ou des groupes d’amis ou de voisinage.
Cette aide est indispensable pour libérer votre charge mentale. Personne ne pourrait accomplir toutes ces tâches et encore moins si vous avez des exigences élevées en matière de tenue de la maison.
4-jouer collaboratif avec vos enfants
Mettez de côté cette maman un peu trop poule qui en fait des caisses pour que la chambre du petit Paul soit rangée au mètre près ou que le jupon de petite Adèle soit associé au joli chemisier. Laissez vos enfants devenir autonomes, impliquez-les très tôt dans le choix de leurs vêtements le matin, dans la façon de faire leur toilette, d’aider à mettre la table ou tout autre tâche qui pourrait leur être confiée en fonction de leur âge, quoiqu’il vous en plaise. Après tout on ne fait pas des enfants pour soi n’est-ce pas ? il me semble important de leur donner les cartes qui leur seront utiles dans leur vie et qui pourront les aider à s’adapter si un jour nous ne sommes pas là…
5- Question d’organisation
Quand on veut concilier une belle carrière professionnelle avec une vie personnelle remplie il s’agit aussi d’avoir une organisation bien pensée. Et oui : vous n’avez toujours que 10h par jour et si vous voulez faire tout ce que vous avez à faire dans ce laps de temps une petite réflexion s’impose.
Il existe plein de petits trucs et astuces comme par exemple prévoir un maximum de chose la veille, s’initier au batch cooking, pratiquer la « digital détox », se lever plus tôt le matin avant les enfants, automatiser certaines tâches administratives, se faire livrer les courses … vous pouvez essayer de travailler autrement notamment quand vous êtes indépendante à votre compte, choisir des créneaux ou des jours de travail dédiés, développer le télétravail pour gagner sur le temps de trajet…
Il existe une multitude de solutions, n’hésitez pas à fouiner de ci de là, à intégrer des réseaux d’entrepreneurs féminins, à revoir vos postulats et surtout à prendre du temps pour vous en priorité et ne plus concédé sur vos objectifs de vie.