Oser l’hypnose pour se lancer, lever les barrières psychologiques, se sentir bien !
L’hypnose; pourquoi pas ?
Que cela soit dans le domaine du développement professionnel, personnel ou dans le cadre du bien-être, nous avons tous l’occasion de trouver des choses à changer.
Mais souvent on n’y fait rien. On se dit que c’est comme ça, c’est notre personnalité, c’est normal, cela arrive à tout le monde, c’est par là qu’il faut passer, il faut souffrir pour être beau/belle, il faut travailler dur pour être heureux… Toutes ces choses que l’on se dit, que l’on a apprises, que l’on observe chez les autres ; qu’en fait-on ?
- Et si sans le savoir, cela devenait notre propre réalité ?
- Et si sans le savoir cela constituait les fondations de nos comportements, de nos réactions, de nos émotions ?
Puisque tout cela se vérifie dans notre quotidien et dans celui des autres aussi, alors pourquoi avoir l’idée de les changer même si ces choses pourraient nous déranger ou nous faire souffrir ?
Le problème est là, c’est que nous n’avons pas toujours l’idée de vouloir changer ces choses. Et si nous en avions l’idée, puis l’envie, on se rend compte que cela ne suffit pas de vouloir.
- Cela serait si simple !
Vouloir, c’est la première étape ; bravo ! vous avez pointé du doigt la chose qui vous dérange.
L’hypnose; à quel moment ?
Parfois, le point de départ est souvent l’accumulation de gênes, de sensations, de ressentis désagréables, des mots plus forts que d’autres, des colères à répétition, des peurs ou des angoisses incontrôlables, des pleurs, des mains moites, des boules dans le ventre, des chaleurs dans la poitrine ou des frissons dans le dos, la gorge serrée, des petites voix qui ressassent toujours la même chose, des suppositions, des projections, des croyances dans lesquelles on s’enferme (je ne suis pas capable, je suis toujours fatigué, cela n’arrive qu’à moi, je n’y arriverai jamais, les gens ne m’aiment pas, ne me respectent pas…).
Quand enfin, vous avez décidé de dire stop à tout cela, et bien sachez qu’il existe des moyens de changer ces choses qui bloquent, qui enferment, qui empêchent… et cela à tout niveau (personnel, professionnel).
De nombreux outils sont à disposition ; méditation, sophrologie, EFT, EMDR, PNL, hypnose…
C’est vers l’hypnose que j’ai trouvé la solution la plus complète, radicale, pérenne en termes d’atteinte d’objectif. L’hypnose, cela peut évoquer de nombreuses choses à votre esprit. Sa réputation a été malmenée par l’imaginaire populaire et certains doutent encore de son efficacité.
Pourtant, il n’y a plus rien à prouver, l’hypnose est largement reconnue par la communauté scientifique et utilisée, notamment, en anesthésie générale. Mais même sur ce constat, bon nombre refuserait de se faire opérer sous hypnose, méthode pourtant tellement plus respectueuse du corps et moins dangereuse.
Alors avant de juger et d’avoir des idées préconçues, pourquoi ne pas essayer ? C’est rigolo comme, même quand nous avons des retours d’expériences positifs pour d’autres personnes, nous arrivons à nous persuader que ça ne marchera pas pour nous. Voyez comme notre petite voix de tout à l’heure peut toujours être là, même quand on a envie de changer !
Alors pour tous ceux qui aimeraient un peu plus de détail, je vais expliquer ce qu’est l’hypnose et comment cela fonctionne.
L’hypnose; comment cela fonctionne ?
L’hypnose permet d’entrer en contact avec l’inconscient, Comment ?
Et bien après avoir abaissé la vigilance consciente du patient par une conversation hypnotique, l’hypnothérapeute ou le praticien en hypnose s’adresse à son inconscient par le biais d’outils spécifiques.
Sous hypnose, le sujet reste conscient de ce qui se passe, il entend et ressent sans pour autant comprendre le processus appliqué par le praticien.
On dit que le patient est dans un état de transe, c’est-à-dire qu’il passe à un niveau de conscience dans lequel la notion du temps et des perceptions changent. Ce phénomène est comparable à celui du sommeil profond, dépourvu de rêves ou d’état de forte concentration comme lorsque l’on regarde un bon film, happé par le scénario.
Le praticien va donc utiliser l’hypnose comme un programmateur ou re programmateur d’inconscient afin de permettre au patient d’exploiter ses incroyables capacités. Il pourra se débarrasser des croyances incapacitantes dont il ne se sait pas atteint. Il pourra modifier des comportements ou se défaire d’idées néfastes et les substituer par des idées plus justes ou des comportements qui correspondent mieux à ses valeurs.
Quelle que soit la méthode utilisée par le praticien, cela n’enlève en rien le contrôle que le patient a de ses actions. En effet, le cerveau dispose de “sécurités” qui restent actives malgré l’état d’hypnose. Le patient est le maître d’œuvre de l’hypnose dont il a besoin à l’instant T.
Après une séance concernant un problème global, il faut souvent attendre quelques jours pour constater les changements. Mais pour certaines personnes, l’effet va être presque immédiat. Au contraire pour d’autres, il faudra attendre plus longtemps (quelques semaines par exemple) ; presque à les faire douter que l’hypnose puisse y être pour quelque chose.
L’hypnose; les indications
Alors si vous ressentez du stress, des sensations d’inquiétude et d’être dans le rush en permanence, des troubles du sommeil, de l’appétit, de la fatigue, des douleurs chroniques (lombalgies à répétition, migraines, troubles digestifs, etc.), de l’hypertension …, ce sont des symptômes, des signaux qui vous indiquent la nécessité de prendre soin de soi, le corps s’épuise et peut aller jusqu’à la dépression ou le burn-out. Il est temps d’agir.
Si vous n’êtes pas alerté par de tels signaux, voici une liste (non exhaustive) de domaines sur lesquels vous pourriez agir :
- Entrepreneurs : Confronté à certaines angoisses: « Et si mon activité ne décolle pas ? Si j’avais mal évalué mon projet ? Et si je perds de l’argent ? Et si mon activité était stoppée par un événement imprévu… et si je n’étais pas assez compétent ? ». Modifier son rapport au travail et aux sources de stress rencontrées. Désamorcer l’état de tension interne qui s’est installé. Retravailler ses exigences et sa tendance à tout vouloir contrôler. Gagner en sérénité, en capacité à ressentir les évènements sans se laisser envahir, mais en développant des capacités de créativité pour faire face à ce qui est. Gestion du stress. Dépasser les blocages qui empêchent de se sentir bien dans son activité. Phobie de l’avion qui empêche de rencontrer des clients éloignés, Peur de parler devant un groupe, etc.
- Managers et cadres : Développer son assurance, son leadership, sa gestion du stress, sa confiance, l’affirmation, la vente et la prise de parole…
- Scolaire et étudiant : Améliorer sa capacité de mémorisation, mieux gérer l’apprentissage et le stress pré-examens, permis de conduire…
- Sportifs : optimiser sa concentration, automatiser les routines, accéder au lâcher prise, augmenter ses performances, …
- Personnel : favoriser sa créativité, sa confiance, sa volonté, installer à volonté des états positifs…
- Surmonter le stress, les angoisses, le mal-être.
- En venir à bout des compulsions (tabac, alcool, drogue, jeux, …)
- Se débarrasser des phobies, peurs, cauchemars…
- Surmonter les problèmes de couple et problèmes relationnels
- Trouver la confiance en soi, vaincre la timidité
- Traiter les troubles alimentaires (boulimie, anorexie), trouver un poids adapté
- Gérer la douleur physique ou morale
- Passer les étapes de vie (deuil, séparation, licenciement, …)
- Se libérer des traumatismes et événements non dépassés
- Retrouver un sommeil réparateur
- Régler les dysfonctionnements sexuels
Voyez comme l’hypnose pourrait vous apporter une certaine aide dans bien des domaines et des clés pour vous ouvrir de nouvelles portes !
Comment se passe mon accompagnement ?
Accès sur un accompagnement personnalisé et sur des thérapies brèves, en seulement 3 ou 4 séances, vous constaterez des changements.
Un premier rendez-vous consistera à faire connaissance, à faire le point avec-vous de vos besoins, vous commencerez à vous familiariser avec l’hypnose et les sensations associées. Et puis je vous accompagnerai, je vous guiderai durant toute la séance selon le travail choisi. Les séances durent entre 1h et 1h30, vous n’aurez plus qu’à constater le résultat, parfois même sans vous en rendre compte, c’est votre entourage qui remarquera la différence entre le « avant » et « après » !